Peinture solaire : producteur de l’énergie


Après l’invention des panneaux solaire puis des tuiles de toit solaires, nous avons à présent une tout nouvelle innovation. Il s’agit de la peinture solaire qui capable de produire de l’énergie verte. Un produit en cours de recherche et de développement et dont les chercheurs de la RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) en sont les auteurs.

Une peinture solaire spécifique

Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’une peinture magique. En effet, cette peinture est capable de séparer l’hydrogène et l’oxygène contenu dans l’air à partir de la vapeur d’eau de l’air. Pour ce faire, elle utilise l’énergie qui est fournie par la lumière naturelle du soleil. Il est alors possible de stocker l’hydrogène pour qu’on puisse l’utiliser ultérieurement en guise de carburant. Il existe toutefois une explication scientifique à ce phénomène qui paraît mystérieux. Un gel de type silice qui a été combiné avec du sulfure de molybdène synthétique compose cette nouvelle peinture. Un mélange qui, en premier lieu, a pour résultat, de favoriser l’absorption de l’humidité de l’environnement. En second lieu, il a pour fonction de déclencher des réactions chimiques qui consistent à faire en sorte que les molécules d’eau soient divisées en atomes d’oxygène et en hydrogène.

Utilisation de la peinture

Selon les dire d’un des chercheurs qui sont chargés de poursuivre les travaux de recherche et de développement, la peinture pourrait être utilisée dans différentes sortes de conditions climatiques : chauds, humides, secs, etc. Elle est capable de produire du carburant dans n’importe quel endroit où il y a de la vapeur d’eau. Elle est même efficace dans les zones éloignées et loin des points d’eau. Outre cela, il est possible d’appliquer la peinture sur n’importe quel type de surfaces qui peuvent être peintes comme les murs des maisons, les portails, les hangars, etc.
A l’heure actuelle, la peinture solaire productrice d’énergie est encore en cours de développement. Son arrivée sur le marché n’est encore prévue que dans environs 5 ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.