Innovations technologiques : À quoi ressemble la maison du futur ?


Le salon de l’habitat organisé le dimanche dernier à Strasbourg a donné lieu à diverses représentations de ce que pourrait être la maison de demain. Entre la cuisine modulable et les LED connectées, de nouvelles innovations sont au menu du jour. Cet événement a permis aussi de découvrir la plus haute tour de France réalisé conçue entièrement en bois ou encore les logements d’avenir, réputés écologiques mais surtout innovants. Focus sur les découvertes phares de la saison.

Les lumières connectées

Philippe Commaret, directeur général de l’Electricité de Strasbourg a soutenu l’événement notamment en vue de présenter les solutions énergétiques qui permettaient d’avoir une maison de faible consommation. Tel le cas de l’habitat de l’avenir qui est doté de la capacité de gérer l’éclairage en fonction de la lumière de jour et des besoins des habitants. À cet effet, une démonstration des lumières connectées sur un stand de 250 m2 a permis de démontrer la capacité d’un système automatisé, qui permet d’éteindre ou d’allumer les lumières d’une pièce à l’autre grâce à un détecteur de mouvements ou de régler l’intensité de la lumière en fonction des moments de la journée.

La cuisine intelligente

Cet événement a également permis de révéler une cuisine autonome qui a été initialement conçue pour les personnes à mobilité réduite. Des boutons accessibles permettaient de faciliter l’ouverture et la fermeture de placards sans avoir à se pencher ou à se tenir sur les talons. L’ouverture et la fermeture du robinet sont également automatisées.

Le garage doté d’une borne électrique

Parmi les nombreuses découvertes de l’événement, le garage de demain mérite également d’être mis en lumière. En outre, selon le Franco-allemand Hager et l’Alsacien Freshmile, deux spécialistes en énergie de panneaux photovoltaïques, la maison du futur devrait être dotée d’un garage équipée d’une borde de chargement pour les voitures électriques. Une démonstration d’une borne connectée a permis de montrer que ce système peut être maintenant envisagé chez les particuliers.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.