High Tech et comptabilité : quels sont les avantages d’un logiciel spécialisé ?


Puisque la tendance est maintenant au digital et aux différents outils nés de cette révolution, les entreprises sont amenées à adopter des pratiques innovantes si elles veulent rester performantes. La gestion de chaque branche sera donc modernisée. Dans le secteur de la comptabilité, des logiciels sont aujourd’hui mis à la disposition des professionnels. Ces outils existent en différentes versions comme on peut le voir sur le site des éditeurs. Mais quels peuvent être réellement les avantages d’utiliser ces progiciels pour une structure ?

Une méthode de gestion comptable optimisée

Le logiciel comptable est un programme innovant dont les fonctionnalités ont été spécifiquement créées pour réaliser différentes tâches. La tenue de la comptabilité générale est une l’une des fonctions les plus demandées. Avec ce type d’outil, les professionnels ont la possibilité de paramétrer les journaux ainsi que les différents comptes d’abonnements en quelques clics. Puisque la gestion de compte tiers (salariés, clients, fournisseurs) est une tâche primordiale en comptabilité, les progiciels intègrent également des systèmes d’administration des soldes et des impayés ou même des modules de rapprochement bancaire.

Et puis, on ne saurait parler de comptabilité sans traiter du domaine des immobilisations. À ce niveau, le logiciel permet de gérer l’intégralité des activités. De l’entrée des données au calcul du montant des dotations aux amortissements en passant par la gestion de la durée, du mode d’amortissement et des sorties d’immobilisation, tout a été prévu par les éditeurs. Les outils les plus modernes proposent même des fonctionnalités qui facilitent le suivi des biens loués ou encore le calcul des plus ou moins-values en cas de cession.

Et bien sûr, il y a la tenue de la comptabilité analytique. Bien que cette fonction soit déjà assurée par des progiciels de contrôle de gestion, certaines structures demandent qu’elle soit intégrée à leur outil de comptabilité.

Une solution avantageuse en matière de déclaration de revenus

Puisque l’utilisation de documents fiscaux et financiers est inhérente aux activités en matière de comptabilité, les logiciels permettront aux experts-comptables d’éditer rapidement tous les supports utiles. La déclaration de revenus étant, par exemple, une démarche indispensable, le logiciel simplifiera la production des bilans, états des résultats et rapports financiers. Les calculs des taxes se feront automatiquement. Les cas de retards qui peuvent occasionner des pénalités seront de l’histoire ancienne.

Et puisqu’on parle de revenus et de chiffre d’affaires, la gestion de la trésorerie est une tâche importante au sein d’une structure, car c’est en tenant compte de ses ressources qu’une entreprise peut évoluer. L’outil interviendra donc dans la gestion du budget puisqu’il permettra aux professionnels d’avoir une vision précise des finances de la firme. Ainsi, il sera plus facile d’évaluer la rentabilité ou même d’effectuer des projections plus plausibles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.